ACCORDS c’est qui.. c’est quoi..?

Attention page bavarde mais essentielle pour bien nous connaître!..

LA STRUCTURE :

A.C.C.O.R.D.S est une association loi 1901 créée en 1989, entièrement gérée administrativement et techniquement depuis cette date par des bénévoles. Une quarantaine de membres actifs se répartissent les différentes commissions de fonctionnement liées à notre activité de diffusion (accueil/billetterie - hébergement - publicité - relations presse - accueil technique).

La programmation est décidée en assemblée générale ou en conseil d'administration où la totalité des membres actifs est convoquée.

NOS BUTS :

· Recréer des habitudes culturelles en milieu rural,

· Reconquérir un public populaire pour le spectacle vivant,

· Revitaliser les activités culturelles en Pays Basque intérieur, en complémentarité avec les structures institutionnelles de la côte, et non en concurrence.

· Créer des passerelles entre des publics aux goûts et habitudes spécifiques

MAIS AVANT TOUT...SE FAIRE PLAISIR !.

NOS OUTILS:

Nous disposons depuis 1989 de deux lieux de diffusion :

· une salle de spectacles que nous louons à un centre d'animation privé d'une capacité de 270 places et disposant d'un espace scénique de 52m2.

.· un lieu de plein air mis à la disposition de notre association par la municipalité de Cambo dans le cadre du festival de théâtre annuel que nous y organisons : les jardins à la française de la demeure construite par Edmond Rostand : ARNAGA. Ce lieu est entièrement équipé par nos soins .

C'est l'équipe de bénévoles qui, dans la quasi totalité des cas assure l'accueil des compagnies (hébergement, repas, aide technique) etdu public (billetterie, réservation téléphonique, placement,...) permettant ainsi de réduire considérablement le coût de revient des spectacles et donc indirectement celui des places et abonnements proposés à notre public.

LES ACTIONS ET MOYENS MIS EN PLACE DEPUIS 1989 :

· Organisation d'un spectacle par mois en moyenne, été comme hiver, à Cambo mais aussi parfois dans les communes avoisinantes. C'est entre dix et vingt spectacles par an qui ont été organisés selon les possibilités financières et les opportunités artistiques et de co réalisation.

· Cette programmation se veut variée, sans spécificité de langue, ou de thème (théâtre, musique, conférences, danse...). La priorité a été donnée à une politique de prix de places adaptée à nos buts, permettant un accès au spectacle vivant du plus grand nombre (abonnements, réductions, absence de lourdes charges de fonctionnement). Gratuité pour les enfants de moins de 15 ans.

· L'organisation d'un Festival de théâtre dans les Jardins d'Arnaga (Musée Edmond Rostand) depuis 1989 a permis d'accueillir une quarantaine de compagnies différentes pour 39 spectacles.

· Nous avons mis en place depuis le début une programmation particulière s'adressant au jeune public dans le cadre scolaire, primaire et secondaire public et privé : théâtre, contes, expositions, stage de cirque et de théâtre.

· Une convention avec l'Institut Culturel Basque (I.C.B) a été signé pendant 7 ans pour la coproduction de spectacles en langue basque.

· Nous avons collaboré avec diverses associations ou partenaires pour la co-organisation de manifestations ("Hitza Pitz" festival de contes, ANPA, E.D.B , ADAMPA ,Commune...).

POLITIQUE TARIFAIRE:

Les contraintes socio-économiques ne nous permettent pas de rentrer dans le "fameux débat" sur la gratuité et le coût du spectacle vivant (mauvais service à rendre à la culture..., dépréciation des oeuvres, etc...). Notre souci unique est de permettre à un maximum de personnes de rencontrer le spectacle vivant et donc prioritairement de leur en donner un accès économiquement acceptable et/ou incitatif.

En ce sens et pour faire émerger de nouveaux publics dans une zone où il était quasi inexistant et pour permettre aux enfants d'accéder aux spectacles nous avons mis en placela grille de tarifs suivante.

Tarif normal : 8€ ou 11€, selon l'importance de l'affiche et du budget.

Réductions : Adhérents (deux cents personnes/ carte à 7€), étudiants, Lycéens chômeurs : 6 ou 9€

Moins de 15 ans : gratuité sauf pour le festival ou les matinées scolaires où l'association prend cependant à sa charge 1€ par entrées demandées par les Compagnies.

La gratuité pour les moins de 15 ans nous est apparue fondamentale (sorties familiales plus faciles, adaptation au budget sortie, incitation, découverte,...). Elle a largement porté ses fruits lors des de nos deux dernières saisons. C'est à l'heure actuelle une des principales justifications de l'utilisation de nos aides publiques.

SOMMAIRE