Samedi 21 mai 21 h
Salle Harri Xuri à LOUHOSSOA
« Embrasse-les tous »
Cie du Sans souci
Nous les avons déjà reçus avec «Carnets de notes » ou « Album de famille » tous les spectateurs s’en rappellent et nous les « re demandaient ». C’est la création de leur nouvelle aventure que nous recevrons en mai, un petit mois avant Avignon et c’est un honneur !
Avec Embrasse-les tous, Nicolas Lormeau a écrit un conte théâtral à partir de textes de Georges Brassens. Le théâtre est accompagné de chansons, la narration n’est plus chantée comme dans leurs précédentes créations mais parlée, dialoguée. Le chant et la musique sont des virgules, des bulles venant envouter les situations, le texte, les personnages.
2021 : George Brassens aurait eu 100 ans…Embrasse-les tous pour fêter le centenaire de ce poète dont les textes font écho en chacun de nous, toutes générations confondues. Les chansonnettes de Brassens, telles qu’il les définissait lui-même, sont de cette étoffe : sous la mélodie, se cachent parfois les aspects les plus ambivalents des sentiments et toute la panoplie de nos désillusions ou petites défaillances humaines.
Ritournelle de la jeunesse sans cesse en quête d’un ailleurs et d’un autrement et qui, la maturité venue se retourne sur son passé : et si c’était à refaire? Tel est le questionnement de Monsieur Félicien le personnage central du texte de Nicolas Lormeau : Qui étions-nous à quinze ans De quoi rêvions-nous ?